La « vérité » unanime par l’auto-persuasion des blogueurs

Posted on 15 août 2010 par

4


 

« Les foules en mal de lapidation sont « unanimes », chaque résolution se nourrissant – par contagion mimétique – de la résolution des « autres ».  »
Le Nouvel Obs du 5 août 2010, page 14

Sur les blogs, on ne discute pas, on n’échange pas d’arguments, mais on élimine le contradicteur. On n’essaie plus de convaincre, mais on se persuade mutuellement et réciproquement. Il faut donc constituer une mutualité homogène autour d’un blog qui n’est plus une ouverture vers les autres mais au contraire une fermeture autour de soi. Il y a un blogueur qui parle souvent de discussions de café du commerce sur les blogs. Pas mal vu sauf qu’il y a le café des blancs et le café des rouges, et un dialogue impossible entre les habitués de l’un et les habitués de l’autre.

Chaque tenancier de blog se constitue une garde rapprochée qui élimine tout nouveau contradicteur qui pointe le bout du nez. Et ensuite, il est possible de ronronner entre soi. Et surtout de s’auto-persuader que son opinion est la seule Vérité.

Et la culture du groupe ainsi constitué s’organise autour de la désignation d’un bouc émissaire.

Les blogs du Nouvel Observateur sont un terrain d’étude extraordinaire de cette perversion qui y atteint un sommet.

 
P.S. du 16 août 2010

Une dernière illustration en est donnée ici :
Ce sont souvent les plus bornés qui accusent les autre d’être bornés.

C’est momo, l’aboyeur de L’avis sauve, à condition d’éclairer, un aigri de la gauche, qui parle :

Bonjour à tous,
Même si je m’efforce de dialoguer avec Caque sur son blog , je sais bien que cette tentative est en général vouée à l’échec parce qu’il raisonne avant tout à partir d’une doxa de gauche souvent basée sur une imagerie d’Epinal , voire saint-sulpicienne ! Si la réalité ne correspond pas à des fondamentaux martelés jusqu’à plus soif, si elle lui apparaît antagoniste d’une évidence qui crève pourtant les yeux , eh bien il semble souvent la refuser à partir de mots-clés comme immigration, insécurité ou islam par exemple . Le simple fait de les évoquer, c’est forcément faire le jeu des « forces réactionnaires » et aussi d’en faire partie. Au reste, toutes celles et tous ceux qui sont d’accord avec lui en général arrivent au même constat, rendant impossible tout véritable échange .
Ce qui me semble souvent insupportable, c’est cette bonne conscience affichée au nom d’une vérité historique qui ne souffre pas d’être contredite, alors que bien des soubresauts qui agitent notre société ne peuvent plus être abordés sous cet angle réducteur.
Cela dit, Caque est un homme évidemment respectable !

Ecrit par : momo | 15.08.2010

Caquedrole est bien habillé pour l’hiver.

 
 
 
Article publié et censuré sur le site blogs.nouvelobs.com à l’adresse : http://laderniereexpression.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/08/15/la-nbsp-verite-nbsp-unanime-par-l-auto-persuasion-des-blogue.html

Publicités
Posted in: Les causeries