Juxtapositions, donnez votre avis, votez

Posted on 1 février 2012 par

4


En 2009 on parlait beaucoup du blocus de Gaza et de la vie dans les camps de réfugiés palestiniens. C’est dans ce contexte, alors qu’une blogueuse en vue dans la nobserverie venait de raconter son voyage en Israël décrit comme un pays où il fait beau et où il fait bon vivre, que fut publié sur un blog du Nouvel Obs un article dont voilà un extrait(*) :

« Les juxtapositions sous forme de fiction épistolaire

Dachau, 14 juillet 1943

Chère cousine,
Ici, il fait un temps splendide…
L’air vivifiant de la campagne, chère cousine, il n’y a rien de mieux ! Il faut absolument que tu viennes dès que…
(…)

[NDLR Ambiance : vie familiale heureuse malgré la situation de guerre, le mari et père bénéficiant d’une affectation proche de son domicile : il est gardien dans le camp d’à côté]

Johannesburg, ce 26 décembre 1978,
(…)

Tel Aviv, ce 20 novembre 2009,
(…)

 »

Cet article fut largement commenté (plus de 100 commentaires encore disponibles à cette adresse qui permettent de mieux le comprendre). Notamment celui-ci de l’auteur lui-même qui met les points sur les i : « Aveu : Ce texte de fiction doit beaucoup à une méditation de lecture du compte rendu de voyage d’Allegra en Israël. »

Donnez votre avis, votez

— ces juxtapositions sont pertinentes
— ces juxtapositions sont déplacées
— ces juxtapositions sont blessantes
— ni l’un ni l’autre, sans opinion

Pour voter, c’est à cette adresse : cliquez ici

 
(*) Nous ne copions-collons pas l’article in extenso pour éviter l’atteinte au droit d’auteur, ce dernier nous ayant menacé d’un procès si nous critiquons son texte.
Cet auteur est un habitué des faux départs, le dernier est daté du 26 janvier «  Je mets la clé de mon blog sous le paillasson » suivi d’un retour dès le 30 janvier.

 
 
 

Publicités