Y-a pas que les musulmans, les chrétiens aussi

Posted on 23 février 2012 par

3


— Note censurée par les équipes de nuit de Netino, par un modérateur ou une modératrice ennemi(e) de la liberté de conscience sur un blog du Nouvel Observateur (lafaineantitude.blogs.nouvelobs.com)

Où l’on voit la liberté de conscience des athées bafouée jusque sur les blogs du Nouvel Obs. Remarque étant faite que les protestations contre cette atteinte à une liberté pourtant fondamentale d’un pays laïque, cette grave atteinte à la liberté d’exprimer ses convictions envers les religions jusqu’au blasphème, sont totalement inaudibles sinon inexistantes.

Pour les musulmans, il n’y a pas que la parole de Dieu et la parole du prophète qui sont sacrées, mais aussi leur support. Aux Etats-Unis il est autorisé de brûler le drapeau américain, mais il est interdit de brûler un livre au motif qu’il est écrit sur la couverture : "Coran". Cela a même été rappelé aux soldats qui sont en stage en Afghanistan.

Pourtant la liberté de conscience ne se réduit pas à la liberté de religion, mais inclut le choix de toutes philosophies dont l’athéisme et donc la possibilité de se moquer et de caricaturer les religions, en un mot de blasphémer.

Dans un pays islamique comme le Maroc, cette liberté n’existe pas comme l’a encore récemment expérimenté le Nouvel Observateur :
"Censures — droit comparé"(*)

Mais en France on aurait pu croire les chrétiens assagis depuis qu’ils ont fini par intégrer dans leur esprit la loi de 1905.


Et bien non, pas sur les blogs du Nouvel Observateur. Les chrétiens, qu’ils soient de France ou de l’île rouge(**), ont encore la haute main sur ce qui est publiable ou ne l’est pas, et un dessin humoristique sur Jésus Christ y sera censuré. Voici un exemple de dessin censuré sur la blog de Victor :

 
Les deux derniers articles de Victor sabrés sur blogs.nouvelobs.com par la PPV comme il dit, que vous pouvez retrouver dans le Midi encore Libre :
"Athée souhaits !"
"APRES LA VACHE FOLLE, LA VIANDE A LA (L ?) MERDE !"

 
Quelques autres censures religieuses sur les blogs du Nouvel Obs en cliquant ici.

 
(*) Un article qui fut censuré sur les blogs du Nouvel Obs par un modérateur ou une modératrice sans doute ennemi(e) de la censure, en tout cas sans explication.

(**) Les équipes de la modération sous-traitée par le Nouvel Obs auprès de Netino sont délocalisées, notamment à Madagascar.

 
 
 

Publicités