Le bidonnage des statistiques de BlogSpirit

Posted on 9 mars 2013 par

4


– statistiques du blog lafaineantitude.blogs.nouvelobs.com —

J’ai déjà plusieurs fois démontré que les statistiques affichées par BlogSpirit pour chaque blog était totalement faussées par des facteurs à la fois additif et multiplicatif que j’ai appelés effet mémoire Benveniste (en gros les chiffres sont à diviser par un coefficient de l’ordre de 10).

Aujourd’hui nouvelle expérimentation. Les statistiques présentées ci-dessous montrent un saut de fréquentation le 8 mars.

 
la-faineantitude_20130309

Vous regardez les articles publiés ce jour là et vous remarquez que ce sont sans doute les articles sur le film The gatekeepers qui sont la cause de cette surchauffe qui semble bien caractérisée.

Grosse erreur, car l’examen des statistiques détaillées montre que ces articles sont loin du top.

Alors, explication plus probable : ce jour là j’ai eu deux blogueurs qui ont commenté un billet, et cela a suffi pour faire exploser les statistiques. Etonnant non ? mais simple : quand un blogueur commente, à chaque clic pour envoyer son commentaire ou pour vérifier que celui-ci s’affiche, ça fait 1 et même 2 (pour raison technique de reroutage) pages lues dans les statistiques. C’st ainsi que l’article commenté pourtant sans grand intérêt apparaît mieux placé dans les fréquentations que l’article sur The gatekeepers pourtant du même jour et mieux promus sur le TRAC.

 
Pour en savoir plus… sur le bidonnage des statistiques de BlogSpirit.

——————————————————————————————————————————————————————
Sur le site des blogs du Nouvel Observateur

article « retiré de la publication en raison de sa non-conformité vis-à-vis de la charte d’utilisation du NouvelObservateur. »
motif de retrait : "Propos potentiellement diffamatoires"
——————————————————————————————————————————————————————
 

 
 
 

Publicités
Posted in: Statistiques