La déqualification des immigrés

Posted on 22 février 2014 par

0


Un médecin devenu chauffeur de taxi, un architecte devenu coursier, un professeur d’université devenu barman etc. Dur de retrouver un poste à la hauteur de ses ambitions quand on est immigré, et comme il faut bien se nourrir…

Revue Européenne des Migrations Internationales, aux éditions Persée :
"Qualification-déqualification professionnelles des immigrants"

« Ce texte a pour objet les compétences professionnelles des immigrants par rapport aux phénomènes de qualification/déqualification induits par le passage – caractéristique des migrations – d’un contexte professionnel et socioculturel à un autre. »

Au Caquedrolistan aussi. Vous prenez un adjoint du premier ministre d’un grand pays anciennement plus ou moins colonisé. Quelque révolution de palais, et le premier ministre se fait expulser de son fromage (spécialiste des girouettes, Allah ne l’a pas protégé). L’adjoint trouve alors asile au Caquedrolistan. Il y devient… un conseilleur écouté du maître du Caquedrolistan ? non, pas du tout, il occupe un simple poste de petit soldat dans la meute de protection rapprochée de Sa Seigneurie Sérénissime, S.S.S. Malki Laugh, mais il exécute sa mission avec un zèle certain, croyant sans doute que le zèle peut remplacer l’absence de compétence.

 
——————————————————————————————————————————————————————
Sur le site des blogs du Nouvel Observateur

article « retiré de la publication en raison de sa non-conformité vis-à-vis de la charte d’utilisation du NouvelObservateur. »
motif de retrait : "Propos potentiellement racistes" (1ère notification),
mais aussi "Propos potentiellement diffamatoires" ou "Propos agressif" selon l’aléa netinique

commentaire :
— La PAF notifie : « Propos potentiellement racistes », plus de 45 minutes après publication, donc sans doute sur délation —

——————————————————————————————————————————————————————
 

 
 
 

Publicités