Moi j’appelle ça non conforme à la loi(*)

Posted on 5 avril 2014 par

0


Sur le site des blogs du Nouvel Observateur.

Netino a une conception très restrictive du droit de réponse. La procédure prévue par le décret n° 2007-1527 du 24 octobre 2007 ne peut être engagée lorsque les utilisateurs sont en mesure, du fait de la nature du service de communication au public en ligne, de formuler directement les observations qu’appelle de leur part un message qui les met en cause.

Cette exception est donc devenue en pratique la norme sur les blogs : l’exercice du droit de réponse s’exerce soit par un commentaire publié sous l’article litigieux, soit par un article d’un blog voisin de celui qui a publié l’article litigieux et ayant la même visibilité. Or Netino, le sous-traitant délocalisé de la modération du site internet du Nouvel Observateur, refuse discrétionnairement ce mode d’exercice du droit de réponse. Explication :

A le demande de Bruno de La Rocque(**) ou de ses servants et servante de l’École de Grenoble, bons petits soldats zélés de sa Section d’Assaut, tout commentaire signé j.michel (depuis le 01/04/2014) ou j.michou (depuis le 05/04/2014) est systématiquement refoulé par la modération du Nouvel Observateur, quelle que soit sa teneur. Il n’est donc plus possible à j.michel dont les blogs sur le site du Nouvel Observateur ont été également "blacklistés" d’exercer son droit de réponse sauf à mettre en œuvre la lourde procédure de la loi LCEN du 21 juin 2004.

Historique
Le 13/03/2014, le blog lantiv.blogs.nouvelobs.com est "blacklisté".
Le 01/04/2014, le blog lafaineantitude.blogs.nouvelobs.com est "blacklisté" et tous les commentaires signés j.michel sont rejetés.
Le 03/04/2014, tous les articles des blogs caquedrole.blogs.nouvelobs.com repris par j.michel (16 articles) et croquedale.blogs.nouvelobs.com (5 articles) sont effacés.
Le 05/04/2014, tous les commentaires signés j.michou (nouveau pseudo de j.michel) sont systématiquement rejetés.

 
(*) non conforme à la loi, par référence à un des motifs de censure de Netino : "Propos potentiellement non conformes à la loi".

(**) Caquedrole, autre pseudo BL, est le pseudo de Bruno de la Rocque, son outing de blogueur du Nouvel Observateur est ici, sur son blog :
Hugues de La Rocque et Bruno de La Rocque défendent la mémoire du colonel de La Rocque

 
 
 

Publicités